Gazoduc à haute pression

Le principal et unique gazoduc en provenance d’Italie nous appartient Nous gérons l’approvisionnement en gaz naturel sur une grande partie du territoire du Sottoceneri.

Le gaz à haute pression est transporté par un gazoduc signalé sur le territoire par des plaques numérotées en orange. L’exploitation de cette conduite est soumise à une autorisation délivrée par l’Office fédéral de l’énergie.

Curiosité

Le gaz naturel pur est inodore et insipide. Cependant, avant d’être introduit dans le réseau de distribution de la ville, le gaz naturel est enrichi de substances qui lui donnent une odeur nauséabonde. La raison en est la sécurité des utilisateurs: si le gaz naturel n’avait pas cette odeur typique que nous connaissons tous, nous ne pourrions pas remarquer, par exemple, un robinet laissé ouvert ou une fuite inattendue.

Travaux sur le tracé du gazoduc

En cas de travaux sur le tracé du gazoduc, une autorisation est nécessaire!
Comme notre conduite principale passe par les municipalités et par le terrain des parcelles privées, il est nécessaire de vérifier sa présence éventuelle lors de la planification de tout travail de construction. Les permis de construire sur une bande de terrain de 20 m (10+10 m) de large autour du conduit de gaz doivent recevoir une autorisation de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Inspection Fédérale des Pipelines, délivrée après un avis préalable de notre part.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client.