Non potable

Nous sommes la première entreprise de gestion de l’eau potable en Suisse à obtenir la certification ISO 22000.

La certification ISO 22000 garantit la sécurité de l’approvisionnement et la qualité de l’eau distribuée. Grâce aux contrôles minutieux que nous effectuons, il est possible de détecter à un stade précoce les éventuels cas de non-potabilité.

Que faire?

Les micro-organismes sont présents dans toutes les eaux. La plupart d’entre eux sont inoffensifs pour l’homme. Toutefois, si des micro-organismes potentiellement pathogènes sont présents en grand nombre dans l’eau potable, des risques sanitaires pourraient survenir.

En cas de contamination de l’eau potable, le gestionnaire de réseau a le devoir de mettre en œuvre toutes les mesures de protection de la santé appropriées et d’informer sans délai les personnes directement concernées, en tenant compte de leurs besoins (Art. 3 ODAlOUs).

Quelques lignes directrices à suivre en cas de non-potabilité

  • Faites bouillir brièvement (et fortement) l’eau contaminée afin de garantir l’élimination préalable de tout agent pathogène avant de:
  • boire ou préparer des boissons (par exemple, des glaçons);
  • préparer des aliments;
  • laver des fruits, des légumes, des salades ou d’autres aliments;
  • se laver les dents;
  • nettoyer des plaies, effectuer un rinçage nasal (à des fins médicales);
  • laver la vaisselle à la main;
  • préparer du thé ou du café avec des appareils non professionnels;
  • donner à boire aux animaux domestiques sensibles.

Il n’est par contre pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour le lave-vaisselle, pour les nettoyages en général, pour la chasse d’eau, pour la douche ou pour le lave-linge.

Groupes spécifiques de clients

Informations utiles pour des clients spécifiques:

Élevage
Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à donner l’eau contaminée aux animaux sans la faire bouillir. Consultez le vétérinaire cantonal pour les animaux à forte capacité de production ou les animaux de compagnie délicats.

Installations de débits de boisson
Mettez hors service la machine à glace, l’installation de débit de boissons et les appareils à eau gazeuse. Ne produire de la glace qu’avec de l’eau bouillie ou de l’eau minérale plate.

Distributeurs automatiques (reliés au réseau d’eau)
Les appareils doivent être mis hors service s’ils produisent des boissons chaudes qui n’atteignent pas une température de 80 °C ou distribuent des boissons froides.

Boulangerie et gastronomie
Le lieu de production et l’utilisation des lots de production déjà produits doivent être décidés par le responsable de l’entreprise concernée. Pour la production, il peut être aussi bien impossible d’utiliser de l’eau contaminée que de l’eau bouillie. Les organismes producteurs de toxines résistants à la chaleur peuvent diffuser des toxines pendant le processus de fermentation, qui ne seront pas éliminées pendant la cuisson, ce qui constitue un danger pour la santé.

Producteurs de boissons, brasseries, cidreries
L’eau potable ne peut pas être utilisée pour le nettoyage et il n’est pas possible de procéder à la production sans avoir la certitude que l’eau utilisée est irréprochable.

Abattoirs et transformation de la viande
L’entreprise doit suspendre ses activités.

Pollution chimique

Si la pollution est de nature chimique, les directives susmentionnées ne sont pas applicables:

  • l’eau courante ne doit absolument pas être bue;
  • elle ne doit absolument pas être utilisée pour l’hygiène buccale;
  • elle ne doit en aucun cas être utilisée pour la préparation d’aliments froids ou de boissons, ni pour laver les aliments ou rincer des ustensiles et de la vaisselle.

Comme il s’agit d’un problème chimique, l’ébullition n’élimine pas la cause.