Le centime de la solidarité

Nous sommes très chanceux en Suisse car nous disposons de suffisamment de ressources en eau pour tout le monde et la garantie de qualité est extrêmement élevée.

Mais tout le monde ne peut pas bénéficier des mêmes privilèges. La précarité, les mauvaises conditions d’hygiène et la sécheresse touchent une très grande partie de la population de notre planète.

Le projet

Sur décision du Conseil municipal de Lugano, nous facturons 1 centime aux consommateurs domiciliés à Lugano pour chaque mètre cube d’eau potable fourni. Le montant ainsi collecté est ensuite versé sur un fonds et utilisé pour soutenir des projets ciblés de développement dans des pays souffrant de graves problèmes d’approvisionnement et de distribution de l’eau.

Chaque ménage contribue ainsi à hauteur d’environ 2.50 CHF par an, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes vivant dans le Sud en leur facilitant l’accès aux ressources en eau.

Les soutiens

Grâce au centime de solidarité, AIL SA soutient chaque année en collaboration avec la Fédération des ONG de Suisse italienne (FOSIT) divers projets de coopération internationale pour le développement de l'eau dans le monde.

Pour les éventuelles candidatures, veuillez-vous adresser directement à la FOSIT.

Appels tessinois

Avec le soutien du FOSIT, une commission spéciale est chargée d'évaluer les demandes de financement et la qualité des projets visant à améliorer l'accès à l'eau potable dans le monde et émet son avis à la municipalité de Lugano, qui décide de l'attribution des collecté des ressources financières.
Les critères de sélection récompensent le sérieux, la pertinence, le respect des besoins de base, l'implication de la population locale et les perspectives de durabilité future.

Pour les éventuelles candidatures, veuillez-vous adresser directement à la FOSIT.