Projets

Innovation et recherche

Projets

Nous encourageons l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en concevant et en mettant en œuvre des projets qui respectent l’environnement et le bien-être de nos clients.

La maison du futur

La maison du futur

À Ponte Capriasca se dresse une maison qui illustre comment la tradition et l’innovation peuvent coexister pour le bien de ceux qui y vivent chaque jour, mais aussi pour celui de l’environnement.
La bâtisse en question, connue sous le nom de La Filanda, a été modernisée d’après les idées innovantes de son propriétaire et dans le souci d’une utilisation efficace de l’énergie. Notre travail et nos produits innovants ont permis à La Filanda de commencer une nouvelle vie grâce à des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur et des stations de recharge.

Découvrir

Brughette: la plus grande Smart Community du Tessin

Brughette: la plus grande Smart Community du Tessin

Développé en collaboration avec l’Istituto di Previdenza del Cantone Ticino (la caisse de prévoyance du canton du Tessin), le quartier de Brughette à Barbengo constitue aujourd’hui le plus grand regroupement pour la consommation propre (RCP) autour d’une installation photovoltaïque au Tessin. La production annuelle d’énergie escomptée est de 616 360 kWh et couvrira les besoins de 138 ménages. Cela leur permettra de réaliser une économie moyenne de l’ordre de 10 cts/kWh sur leur facture. En plus de tous ces avantages, la Smart Community réduit également la pollution générée par les anciennes centrales électriques.

Découvrir

Sorengo: une installation photovoltaïque qui suit le soleil

Sorengo: une installation photovoltaïque qui suit le soleil

Le bâtiment du Franklin University College est le premier bâtiment en Europe à être doté d’un système photovoltaïque mobile, capable de suivre la position du soleil. Il s’intègre harmonieusement à l’architecture grâce à des modules de couleur blanche. Au cours d’une journée, les lamelles se déplacent indépendamment les unes des autres et se positionnent de façon à toujours tirer le maximum du rayonnement solaire. Ce mécanisme augmente la durabilité du bâtiment sur le plan environnemental tout en apportant de l’ombre à l’intérieur des espaces pour y accroître le confort thermique et de l’éclairage.

Voir la vidéo en italien

Capolago: un nouveau gazoduc au fond du lac de Lugano

Capolago: un nouveau gazoduc au fond du lac de Lugano

Des travaux sont en cours pour la pose d’un second gazoduc à moyenne pression (4,9 bars) qui longera le fond du lac de Lugano (80 mètres de profondeur) sur 6 km et viendra s’ajouter au gazoduc à haute pression (70 bars) actuellement en service et datant de 1988. Le nouveau gazoduc, qui reliera Capolago et Bissone, transportera du gaz naturel à usage domestique. Cela facilitera les interventions sur la canalisation principale tout en limitant les perturbations pour la clientèle de la région de Lugano. Le coût total des travaux s’élève à environ 7 millions de francs suisses.

Pregassona: centrale thermique et installation photovoltaïque pour le centre Polis

Pregassona: centrale thermique et installation photovoltaïque pour le centre Polis

Ce projet associé au centre multifonctionnel de Pregassona est une première au Tessin. Le nouveau centre, qui ouvrira ses portes en septembre 2021, est l’édifice public qui comporte la plus grande installation photovoltaïque intégrée à la façade du canton du Tessin. La façade photovoltaïque et les modules montés sur le toit fournissent 57% de l’énergie électrique nécessaire à l’ensemble du bâtiment. AIL SA a également construit une centrale thermique de cogénération à l’intérieur du centre Polis. Sa production d’électricité couvre presque 100% des besoins de l’ensemble du bâtiment.

Viganello: une centrale thermique pour le nouveau campus USI-SUPSI

Viganello: une centrale thermique pour le nouveau campus USI-SUPSI

La centrale thermique produit la part de chaleur requise au moyen d’une pompe à chaleur eau/eau qui récupère la chaleur de processus du CSCS (Centre national Suisse de Calcul Scientifique). Le recours à une pompe à chaleur de dernière génération, associée à une source de chaleur avec une température constante d’environ 12°C, permet d’atteindre un rendement élevé. L’eau sanitaire est chauffée jusqu’à 40 °C par une pompe à chaleur eau/eau, puis jusqu’à 70 °C par des chaudières gaz à condensation. Cette méthode permet de maintenir un rendement élevé.
 

Caslano: chauffage urbain à copeaux de bois

Caslano: chauffage urbain à copeaux de bois

Le réseau de chauffage urbain, d’une longueur d’environ 3 km, est connecté à 54 clients, dont des jardins d’enfants et des écoles primaires de la municipalité de Caslano, les nouveaux collèges, des entreprises et des bâtiments privés, tels que des maisons individuelles et des immeubles à appartements. En outre, l’installation est déjà prête à accueillir une deuxième chaudière à copeaux de bois d’une capacité de 2,4 MW qui pourra fournir le complément de chaleur nécessaire en cas de demande d’extension du réseau de chauffage urbain.

Carona: chauffage urbain à copeaux de bois

Carona: chauffage urbain à copeaux de bois

Inauguré en mai 2017, l’ensemble du réseau est alimenté par une grande centrale qui utilise des copeaux de bois qui proviennent principalement de la région de Lugano. La puissance de la chaudière est de 700 kW et peut couvrir 90% des besoins en chaleur. Pour garantir la fourniture de chaleur à tout moment, elle sera accompagnée d’une chaudière à mazout qui fonctionnera en cas de besoin. Le réseau s’étend sur plus d’un kilomètre et demi et atteint 70 utilisateurs, concentrés pour la plupart dans le centre du village.

Sonvico: centrale thermique pour la nouvelle maison de retraite

Sonvico: centrale thermique pour la nouvelle maison de retraite

Le projet prévoit l’installation d’une centrale thermique alimentée au gaz naturel et utilisant la technologie de la cogénération. La chaleur obtenue sera utilisée pour chauffer la maison de retraite elle-même.
L’installation, qui a commencé à fonctionner en mars 2017, est en mesure de produire 500 MWh par an d’énergie thermique et 190 MWh par an d’électricité (permettant de couvrir les besoins d’environ 45 ménages).

Hôpital italien: nouvelle installation de cogénération

Hôpital italien: nouvelle installation de cogénération

En octobre 2016, nous avons inauguré une nouvelle installation basée sur la cogénération, construite pour l’hôpital italien en collaboration avec l’office cantonal des hôpitaux.
La centrale thermique, entièrement contrôlée par un système de télégestion qui permet une surveillance 24 heures sur 24, pourra produire 630 000 kWh d’électricité par an, ce qui permettrait de couvrir les besoins d’environ 165 ménages. La chaleur produite sera d’environ 1,7 million de kWh par an.
La nouvelle installation pourra non seulement couvrir les besoins de l’hôpital italien, elle est déjà prête à étendre le réseau de chauffage urbain aux bâtiments de la zone.

Molino Nuovo: réseau de chauffage urbain

Molino Nuovo: réseau de chauffage urbain

Inauguré en octobre 2015, le projet consistait en l’installation de la centrale thermique (cogénérateur et chaudière à gaz) dans ce qui était auparavant l’espace de la citerne de la maison de retraite Serena et la pose d’une première section du réseau de chauffage urbain pour raccorder la Casa Primavera (institution sociale). En 2017, il a été étendu à l’école maternelle de la Via Ferri et en 2018 à trois immeubles de la Cassa Pensioni di Lugano.
La centrale thermique est en mesure de produire 4,5 millions de kWh d’énergie thermique par an et 1 million de kWh d’électricité par an (permettant de couvrir les besoins d’environ 230 ménages de taille moyenne).

Découvrir

Viganello: première installation de chauffage urbain AIL

Viganello: première installation de chauffage urbain AIL

Elle se distingue des autres installations par la technologie utilisée pour alimenter l’ensemble du réseau: la cogénération.
La cogénération permet de produire deux produits énergétiques différents à partir d’une seule source. L’installation de Viganello est alimentée en gaz naturel, à partir duquel il est possible d’obtenir à la fois de l’électricité et de la chaleur. Le réseau de chauffage urbain de Viganello relie des bâtiments publics et privés situés à proximité de la centrale thermique:
Chaque année, 5 GWh de gaz naturel seront consommés, avec lesquels il sera possible de produire 700 MWh d’électricité par an (permettant de couvrir les besoins de 160 ménages de taille moyenne) et 3500 MWh d’énergie thermique par an. La centrale a une capacité de 1,4 MW.

Découvrir

Bioggio: CDALED, la cogénération au biogaz

Bioggio: CDALED, la cogénération au biogaz

L’installation, qui a commencé à fonctionner au début de l’année 2015, transporte le biogaz créé dans les digesteurs vers le gazomètre pour qu’il soit purifié. De là, le biogaz est acheminé vers le cogénérateur qui produit de l’électricité et de l’énergie thermique. Le cogénérateur est en mesure de produire 3 GWh d’électricité (suffisamment pour couvrir les besoins de 750 ménages de taille moyenne) et la même quantité de chaleur, pour une puissance de 500 KWh. La chaleur générée est utilisée pour chauffer les digesteurs de l’installation, tandis que l’électricité est injectée dans le réseau.
Cette installation est la plus puissante du Tessin et les émissions de CO2 dans l’environnement sont réduites.