Le réseau de distribution

Fournir de l’eau potable signifie approvisionner, traiter et distribuer la ressource à des fins domestiques, industrielles et d’irrigation.

Pour cela, il faut des systèmes techniques en mesure de stocker l’eau et un réseau de transport dense pour sa distribution. Notre tâche consiste à gérer l’ensemble du réseau de distribution, de la source au consommateur final.

Les sources

L’aqueduc du Cusello compte 103 sources et 19 chambres de collecte. Il est situé sur les pentes du Mont Tamaro, dans les municipalités de Sigirino et de Mezzovico. Grâce à un système dense de tuyaux, l’eau collectée est acheminée à Crana, qui est le point de collecte de toutes les sources. De Crana, une canalisation de quelque 10 km de long transporte l’eau jusqu’à la ville.
Quatorze autres sources sont situées dans les districts de Barbengo, Brè, Cureggia, Davesco-Soragno et Pregassona.

Le lac

L’eau est prélevée en deux points du lac Ceresio. Le premier se trouve à 115 mètres de la rive, à Cassarate (en face de la Lanchetta), à une profondeur de 35 mètres. Ici, grâce à une canalisation, l’eau est transportée vers la station de potabilisation où elle est filtrée et désinfectée.
Le deuxième point de prélèvement est situé à Barbengo, dans la région de Pian Casoro, à 173 mètres de la rive et à une profondeur de 35 mètres. L’eau est acheminée vers la station de pompage, puis pompée vers la station de potabilisation de Noga où elle est filtrée et désinfectée.

La nappe phréatique

Les eaux souterraines restent la source d’approvisionnement la plus importante pour la ville et les municipalités desservies. La grande disponibilité offerte par la nappe phréatique et les nombreux travaux réalisés dans la plaine du Vedeggio entre Bioggio et Manno, permettent le prélèvement d’environ 60% des besoins de l’aqueduc.