Énergies renouvelables

Les analyses du potentiel à long terme des sources d’énergie renouvelables locales montrent qu’il existe de très bonnes perspectives dans le domaine de la production d’électricité et de chaleur.

Dans cette optique, nous avons soumis un mandat à l’Institut de durabilité appliquée à l'environnement construit (ISAAC) pour identifier les potentiels de développement des réseaux de chauffage urbain alimentés par des sources d’énergie renouvelables dans le Sottoceneri.

Les sources d’énergie renouvelables sont des sources d’énergie qui se régénèrent au moins aussi rapidement qu’elles sont consommées, de sorte que leur utilisation n’affecte pas les ressources naturelles disponibles pour les générations futures.
Ce sont des formes d’énergie alternatives aux combustibles fossiles traditionnels (qui font partie des énergies non renouvelables) et beaucoup d’entre elles ont la particularité d’être également des énergies propres, c’est-à-dire des énergies qui ne rejettent pas de substances nocives dans l’atmosphère et/ou qui peuvent affecter le climat, comme le CO2.

La centrale Valmara

La centrale a toujours été notre propriété et produit de l’énergie hydroélectrique certifiée Naturemade Basic en tant qu’énergie respectueuse de l’environnement. C’est la première centrale électrique de Lugano. Fondée en 1889 par la société Bucher-Durrer, elle a été rénovée par nos soins en 1999.

Le centrale Valmara exploite les eaux karstiques qui jaillissent des belles sources situées à Arogno, au pied du Monte Generoso. L’eau prélevée des sources est transportée dans un canal de plus de trois kilomètres jusqu’à Maroggia, où la conduite forcée amène l’eau à la centrale électrique située au fond du Val Mara.
Nous produisons en moyenne 5,5 GWh d’électricité par an, que nous proposons à nos clients en tant qu’énergie écologique certifiée.
 

Centrale de Taverne - Torricella

Dans le cadre du remplacement de la conduite d’eau potable allant des sources du «Val Maggiore» au réservoir de «Fontanelle», la possibilité d’intégrer une centrale hydroélectrique de 22 kVA pour la production d’électricité a été examinée.

Sur la base du dénivelé naturel entre les sources et le réservoir et du débit moyen des sources, nous avons évalué positivement la possibilité d’installer une centrale hydroélectrique à l’intérieur du bâtiment existant sur le réservoir municipal.