Durabilité

Le développement durable : culture et certifications

Tout sur le monde de l’AIL

Nous avons toujours agi en tenant compte du territoire et du contexte social.

Nous pensons qu’à long terme, nous ne pouvons continuer à obtenir d’excellents résultats financiers qu’en renforçant notre engagement à protéger l’environnement, en établissant une relation transparente et constructive avec nos parties prenantes (collaborateurs, partenaires commerciaux et institutionnels) et en agissant en faveur de la collectivité. 

Le travail de définition d’une stratégie de durabilité commence par l’analyse dite de matérialité, c’est-à-dire par la comparaison des attentes des parties prenantes et de l’entreprise, dans le but d’identifier et d’évaluer les aspects matériels ayant le plus grand impact sur la capacité d’une entreprise à créer et à préserver une valeur économique, environnementale et sociale.

Les différents aspects matériels que nous avons identifiés ont une pertinence différenciée sur les trois dimensions sur lesquelles repose la durabilité: environnementale, sociale et économique. En détail:

RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE

RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE

Dans un contexte de profonds changements qui amplifient la complexité du secteur dans lequel nous opérons, nous sommes appelés à apporter des réponses opportunes tournées vers l’avenir. Notre entreprise peut être considérée comme un acteur majeur dans le tissu entrepreneurial tessinois, en obtenant des résultats satisfaisants et en favorisant la redistribution de la valeur économique générée sur notre territoire.

RESPONSABILITÉ SOCIALE

RESPONSABILITÉ SOCIALE

Nous voulons être un employeur fiable et socialement responsable. Des conditions de travail et des prestations équitables, une formation de base et continue et un souci constant de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs sont nos marques de fabrique. Notre entreprise est également attentive à la promotion de notre territoire, en soutenant des organismes, des associations et des initiatives méritantes tant dans le domaine du sport que de la culture, en tenant compte des réalités de la jeunesse.

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

Nous nous efforçons de protéger l’environnement et les ressources pour les générations futures en adoptant de nouvelles mesures, des moyens et des structures pour réduire l’impact de nos activités sur le territoire. Nous sensibilisons constamment nos collaborateurs à l’impact environnemental de leurs actions et nos clients à la nécessité d’une utilisation rationnelle de l’énergie. Nous encourageons activement la production d’énergie renouvelable.


Notre stratégie de durabilité est conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies (Substainable Development Goals, SDGs) et à l’Agenda 2030, signé par les 193 pays membres des Nations unies en 2015.